[Tuto] Créé son setup !

[Tuto] Créé son setup !

Message par Kimi3 le Mar 5 Mai 2009 - 20:51

Bonjour à tous ! Voilà... Après plusieurs heures de recherches J'ai trouvé beaucoup de fonctionalité pour créé vos setups pérsonalisé.

• Sommaire

- Pré-requis
    - Création d'un setup pour un programme
    - Création d'un setup pour ranger des données
    - Création d'un Setup avec Multi-dossiers Trackmania
    - Création de son icône
    - Modifier un setup déjà existant (à venir Wink)

• Pré-requis

Avant de créé son setup, il vous faut du matériel ! Téléchargez et installez ces logiciels :
    Inno Setup C'est avec lui que presque tout va se passer facilement !
    Paint.net (Facultatif) : Encore et toujours lui ! Vous n'êtes pas obliger de l'avoir, il est juste là pour votre icône !

• Création d'un Setup

• Pour son programme

C'est parti ! Tout d'abord... Installez Inno Setup (le *.exe que vous avez téléchargé se nomme isetup.exe). Si c'est déjà fait, allons-y !

Lancez Inno Setup (5). Si vous avez une fenêtre qui vous propose d'ouvrir un script déjà existant, il ne faut pas le faire. Choisissez Create a new script file using de script Wizard et cliquez sur Ok

A présent vous avez une fenêtre qui se présente comme un setup (hehe). Surtout la case Create a new empty script file ne doit pas être cocher ! Cliquez sur Next.

C'est parti.
Voici plusieurs endroit où vous donnez les informations sur votre programme.

Application name : C'est le nom de votre programme. Il aparaîtra ici :
Le programme ajoutera automatiquement Setup après le nom que vous avez rentrer Wink
Application name including version : Donnez le nom de votre programme incluant la version. Je ne sais pas où celui-ci apparaîtra.
Application Publisher : C'est le nom de votre "Compagnie". Ce nom apparaîtra ici :

Application Website : Il apparaître dans l'onglet de votre programme dans tous les programmes Wink

Après avoir remplis les champs ci-dessus. Appuyez sur Next.

Si vous créé ce setup pour votre logiciel, celui sera donc dans program files, laissez donc choisi Program Files folder.

Application folder Name : Votre logiciel sera installé dans ce dossier ! Impératif à remplir, sauf exceptions Wink

Cliquez sur Next.

Application main executable file : Je ne sais pas exactement ce que c'est car je n'ai jamais fais pour un programme à moi (normal j'en ai pas créé Embarassed Smile ). En gros si votre programme est sous forme de *exe. Ben faites parcourir. Choisissez-le.

Si votre programme n'est pas sous forme d'exe. cochez la case The application doesn't have a main executable file.

Ensuite, vous pouvez choisir quels fichiers seront dans votre programme en cliquant sur Add file(s). Vous pouvez choisir un dossier en cliquant sur Add folder(s), on vous demande ensuite si vous voulez ajouter aussi le contenu du dossier... A vous de voir ! Je vous conseille de faire oui Cligne

Application Start Menu folder name : C'est ce le nom de votre programme qui apparaîtra dans votre menu Tous les programmes Wink

Cochez ce que vous voulez :

Le menu dans tous les programmes :

Cliquez sur Next.

Vous avez ça :

License File : Avant l'installation, l'utilisateur devra cocher la case I Do accept the agreement (ou j'accepte les conditions). Ces conditions seront notés juste au dessus.
Information file shawn before Installation : Ces informations apparaîtrons avant l'installation
Information file shawn afet installation : Ces informations apparaîtrons après l'installation.

Comment rédiger ses conditions et ses informations ? king

Simple ! Ouvrez un bloc-note ou Notepad ++. Rédigez votre license/information. Enregistrez là.

Retournez sur Inno Setup.

Cliquez sur Browser. Choisissez les *.txt qui conviennent et faites Next.

Après avoir cliquer sur Next vous avez ça :

Il vous suffit de séléctionner les langues dans lesquels le setup pourra être lu. Wink

Cliquez encore sur Next

Vous avez normalement ça :

Custom Compiler output folder : C'est le dossier où sera ranger le Setup après installation Wink
Compiler Output base file name : C'est le nom du setup finale !

Custom setup icon file : C'est l'icône de votre Setup. Commment en faire un ? Se reporter au chapitre Création de son icône.
Setup Password : Donnez une mot de passe à votre Setup, sans lui, les utilisateurs ne pourront pas installer le programme.

Cliquez sur Next.

Cliquez sur Finish.

A la question : Would you like to compile the new script Now ? Cliquez sur Oui.
A la question : Would You like to save the script beforec compiling ? Cliquez sur Non.

Ensuite cliquez sur File puis sur Save as. Donnez lui le nom que vous voulez.

Votre setup est fini ! Allez le trouver dans :
C:\Documents and Settings\"nom de l'utilisateur"\Mes documents\Output
Si vous avez remplis ce champ :

Il se trouve alors dans le dossier que vous aviez indiquer.

• Pour ranger des données (Mes documents)

C'est parti ! Tout d'abord... Installez Inno Setup (le *.exe que vous avez téléchargé se nomme isetup.exe). Si c'est déjà fait, allons-y !

Lancez Inno Setup (5). Si vous avez une fenêtre qui vous propose d'ouvrir un script déjà existant, il ne faut pas le faire. Choisissez Create a new script file using de script Wizard et cliquez sur Ok

A présent vous avez une fenêtre qui se présente comme un setup (hehe). Surtout la case Create a new empty script file ne doit pas être cocher ! Cliquez sur Next.

C'est parti.

Le programme ajoutera automatiquement Setup après le nom que vous avez rentrer Wink
Application name including version : Donnez le nom de votre programme incluant la version. Je ne sais pas où celui-ci apparaîtra.
Application Publisher : C'est le nom de votre "Compagnie". Ce nom apparaîtra ici :

Application Website : Il apparaître dans l'onglet de votre programme dans tous les programmes Wink

Ensuite... Ca se corse !

Vous avez donc :

Choisissez (Custom). Comme dans l'image *.gif.

Choisissez l'emplacement où les données seront ranger.
Mes documents :
Code:
{userdocs}\"dossier situé dans Mes documents\...
Disque C :
Code:
C:\...
Disque D :
Code:
D:\...

{userdocs} signifie Mes Documents Wink

Un exemple car ce n'est pas clair je suppose. Wink
Je veux ranger des données dans le dossier : Trackmania >> Tracks >> Challenges. Je vais donc écrire :
Code:
{userdocs}\TrackMania\Tracks\Challenges

Voilà donc rentrez les coordonées en dessousde Custom. Comme ici :

cliquez sur Next.

Comme ce sont des données. Vous n'avez pas de point *.exe pour votre programme. Cochez donc la case The application doesn't have a main executable file.

Choisissez vos fichiers (Add file(s)) ou vous dossier (Add folder(s)).

Cliquez ensuite sur Next.

Application Start Menu folder name : C'est ce le nom de votre programme qui apparaîtra dans votre menu Tous les programmes Wink

Cochez ce que vous voulez :

Cliquez sur Next.

Vous avez ça :

License File : Avant l'installation, l'utilisateur devra cocher la case I Do accept the agreement (ou j'accepte les conditions). Ces conditions seront notés juste au dessus.
Information file shawn before Installation : Ces informations apparaîtrons avant l'installation
Information file shawn afet installation : Ces informations apparaîtrons après l'installation.

Simple ! Ouvrez un bloc-note ou Notepad ++. Rédigez votre license/information. Enregistrez là.

Il vous suffit de séléctionner les langues dans lesquels le setup pourra être lu. Wink

Cliquez encore sur Next

Custom Compiler output folder : C'est le dossier où sera ranger le Setup après installation Wink

Custom setup icon file : C'est l'icône de votre Setup. Commment en faire un ? Se reporter au chapitre Création de son icône.
Setup Password : Donnez une mot de passe à votre Setup, sans lui, les utilisateurs ne pourront pas installer le programme.

Cliquez sur Next.

Cliquez sur Finish.

A la question : Would You like to save the script beforec compiling ? Cliquez sur Non.

Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Version TM : TMUF
Login TMF : kimi3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-k3.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Créé son setup !

Message par Kimi3 le Mar 5 Mai 2009 - 20:51

• Pour avec multi dossier TrackMania

C'est finalement le plus chi*** à faire ! En effet, on va devoir créé un nouveau dossier Trackmania ! Pfff... afro

Alors le truc, c'est que l'on va devoir ranger des données qui ne sont pas dans les mêmes dossiers. Là est la difficulté. Pour surmoter cet obstacle, nous allons créé les dossiers dans lesquels les données se "séparent". Commencez par le premier dossier. Dedans créez tous les sous-dossiers. Et mettez-y les données dans le sous-dossiers souhaiter. Passez au deuxième. Faites pareil. Bon si c'est pas clair, voici un exemple pas clair Laughing

Disons que je veux ranger des circuits et des skins, respectivement situées dans TrackMania\Tracks\Challenges\MyChallenges et TrackMania\Skins\Vehicles\CarCommon. Bien on va le faire : Allez dans n'importe quel dossier.

Créez un nouveau dossier (donnez lui le nom que vous souhaitez, moi j'ai mis TrackMania).

Ouvrez ce dossier.

Créez un nouveau dossier.

Réspéctez bien l'orthographe du grand dossier où les deux sous-dossiers sont situées. Pour moi je vais commencer par créer le dossier Tracks.

Moi je vais continuer de créé des dossiers jusqu'à ce qu'il soit situé dans le dossier où vous voudrez que les données soit installé chez l'utilisateur.

Retournez au dossier où pour moi est situé le dossier Tracks. Moi je vais créé à présent le dossier Skins.

On va faire la même opération, c"est à dire que je vais créé tous les sous-dossiers jusqu'au sous-dossier où les données seront rangé.

Si vous avez réussi à faire ça (je vous félicite d'avoir compris alors Laughing). On va commencer notre setup.
Ouvrez Inno Setup (5).

Si vous avez une fenêtre qui vous propose d'ouvrir un script déjà existant, il ne faut pas le faire. Choisissez Create a new script file using de script Wizard et cliquez sur Ok

C'est parti.

Alors, comme vos dossiers seront ranger dans plusieurs endroit. On va rentrer le dernier dossier où se situent les dossiers qui se "séparent" (dans mon exemple c'était TrackMania, comme dedans il y avait Tracks et Skins). Je suppose que pour vous c'est Trackmania.

Donc choisissez dans la flèche de choix (Custom) :

Ensuite, dans le champ juste au dessous de (Custom) :
{userdocs}

En Application folder Name vous mettez TrackMania :

A présent faites Next.

Alors maintenant. Cochez la case : The Application doesn't have a main executable file

Cliquez sur : Add folder(s)

Choisissez le premier dossier, où est situé tous vos sous-dossiers. Pour moi c'est Tracks.

Ensuite, faites le deuxième dossier, pour moi c'est Skins.

Dans les deux cas, on vous demande si vous voulez mettre les documents et dossiers situé dedans (Should files in "L'emplacement du dossier" also be inscluded).

Faites Oui ! (Yes) C'est impératif !

Faites Next.
Voici toutes les options que vous avez, à vous de choisir Wink

Dès que vous avez choisi, faites Next.

Vous avez ça :

Cliquez encore sur Next

Cliquez sur Next.

Cliquez sur Finish.

Vous avez fini ! cheers

• Créer son icône !

Ca c'est fun et pro king

Alors c'est simple... Surtout pour vous. Bon... Vous êtes nul ? Et bien, je vous ai fait quelques images prédéfinis ! king

Alors on commence, ouvrez Paint.net !

Cliquez sur Image, puis sur Redimensionner.

Décochez la case : Conserver les proportions.
Mettez :
Largeur : 64 Pixels
Hauteur : 64 Pixels

A présent faites votre icône koi? Ch'uis pas là pour vous apprendre à en faire, en plus j'suis nul dedans pirat

Bon pour ceux qui sont nuls, je leur ai fait deux ou trois proto, vous aurez juste à mettre votre nom Razz

Pack
Voici les quelques proto. Dézipez le *.rar.

Ouvrez avec Paint.Net celui que tu veux.

Ecrivez quelques choses si vous le souhaitez. Et enregistrez !

Ensuite, rendez vous sur MediaConvert.

Faites Parcourir.

Choisissez l'image.

Ensuite, dans Format de sortie. Choisissez le format Microsoft Icon (.ico).

Cliquez sur Ok.

Ensuite cliquez sur le lien de téléchargement avec le nom de votre fichier se finissant par .ico.

Et voilà, vous avez votre icône ! Faites comme dans le tuto pour le mettre dans votre setup !

Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Message par Kimi3 le Mar 5 Mai 2009 - 20:53

Enfin fini ! Yes

Bon je pense que vous serez peu à l'utiliser, mais on ne sais jamais ! Ce tuto a surtout été fait pour que jene perde pas la main Razz

Voici l'icône -K3- Team.

Dernière édition par KιmιЗ le Mer 6 Mai 2009 - 5:22, édité 1 fois

Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Message par Nano le Mer 6 Mai 2009 - 5:17

Vu sa longueur ca me donne même pas envie de lire Gerbe

Nano
Maître Tm
Maître Tm

Login TMF : maxime_6-7

Voir le profil de l'utilisateur http://k-3team.forumactif.org

Message par Kimi3 le Mer 6 Mai 2009 - 5:24

Lol bête

Surtout si tu n'en trouve pas l'utilité, tu n'as pas besoin de le lire ! Lol !

Mais ne croyez pas que c'est difficile, il y a juste une quantité enorme d'images ! Ce qui rend donc plus simple le tuto.

Kimi3
K3 Legend
K3 Legend

Message par Barrikimi le Mer 6 Mai 2009 - 12:07

Alonso a écrit:Vu sa longueur ca me donne même pas envie de lire Gerbe

J'avoue Razz
Barrikimi