Création d'un mod

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Création d'un mod

Message par Kimi3 le Sam 8 Aoû 2009 - 8:36

Je vais bientôt m'atteler à le recopier ici Wink

Le tuto est par là : http://trackmania.perso.sfr.fr/creationdunmod/index.html

Chose promise chose dû ! J'ai recopié le tuto. Tout ce qui est en italique c'est une annotation de ma part Wink


C'est parti :
Vu les nombreuses demandes, je mets les mains dans le cambouis, en faisant un tutorial qui va vous aider à réaliser votre propre Mod pour Trackmania. Les indications données ici, sont faites en utilisant le logiciel de retouche Photoshop, néanmoins, les manipulations doivent être possibles sous d’autres logiciels comme Gimp par exemple, téléchargeable ici. Ou Paint.net qui est très bien également Wink

Tout d’abord, il vous faut différents outils bien utiles.

Pour voir les fichiers DDS comme dans "Mes images", il suffit d’installer DDS Thumbnail Viewer : téléchargeable ici.



Ensuite, il faut avoir le NVIDIA Plug-ins for Adobe Photoshop qui permet de lire les fichiers DDS dans Photoshop et donc de les modifier : téléchargeable ici.

Bien, maintenant que nous avons les outils nécessaires afin de travailler confortablement, entrons dans le vif du sujet.

Un Mod est composé de différents fichiers qui sont en extension DDS et qui représentent les textures de l'environnement du jeu. En clair, ce que vous voyez au sein du stade, les routes, la terre, etc.

Afin de personnaliser cet environnement, et ainsi avoir à chaque map (si on le désire), un environnement différent, exemple : une route avec des pavés, et la map d'après, une route avec du bois, il faudra créer 2 Mods et les enregistrer dans le GBX de chacune des maps. Mais on verra ça plus tard…

Dans un premier temps, abordons la composition des fichiers et ce qu'ils représentent.

Ces fichiers se trouvent à la racine du jeu. Si le jeu est installé sur votre disque dur système, le chemin est donc :

C:\Program Files\TmNationsForever\GameData\Stadium\Media\Texture\Image

Ci-dessous, la liste des textures et leur correspondance : Vous aurez dans un premier temps, les fichiers racine, puis en dessous les visions dans le jeu.

LoadScreen.dds : Ce fichier correspond à l'image de téléchargement entre 2 maps.



StadiumDirtRoadBorderD.ddsStadiumAirshipD.dds : Ce fichier correspond au dirigeable de décoration



StadiumCircuitD.dds : Cela modifie la texture sur le côté du bloc de plate-forme.

to Be continued ^^

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Re: Création d'un mod

Message par Nano le Sam 8 Aoû 2009 - 12:10

Super bien le tuto !
Pour ceux qui connaissent pas, ca va être un jeu d'enfant de faire un mod complet !

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Re: Création d'un mod

Message par Fabien-F1 le Sam 8 Aoû 2009 - 13:20

Super Tuto Kimi !
Continue comme sa Cool
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Re: Création d'un mod

Message par Nano le Sam 8 Aoû 2009 - 13:43

Le tuto est pas de Kimi
C'est que du copier coller Rolling Eyes

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Re: Création d'un mod

Message par Alex31010 le Sam 8 Aoû 2009 - 14:38

Dès que j'ai Photoshop (dans 2-3 heures) j'me lance!

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Re: Création d'un mod

Message par Massa le Sam 8 Aoû 2009 - 15:01

Bon tuto copié/collé ^^!!!
(tu pourras m'apprendre à copier/coller??? xD)
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Re: Création d'un mod

Message par Kimi3 le Sam 8 Aoû 2009 - 17:34

J'ai trouvé ce tuto super bien ! En plus il m'as permis de retrouver le logiciel qui permet de voir sous Windows les *.Dds ! Very Happy

Et puis le copier/coller, c'est parce que je trouve le site trop laid koi? De plus il est trop large pour mon écran (même si mon écran n'est pas petit : 19").

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Re: Création d'un mod

Message par TruFF le Sam 8 Aoû 2009 - 17:39

Alex31010 a écrit:Dès que j'ai Photoshop (dans 2-3 heures) j'me lance!

Pour un mod paint net est largement suffisant ..... voir "mieux" !
Juste un pb si tu essais de changer les couches alpha ..... plus complexe !
Il faut juste penser a te faire plusieurs png des ecritures et des fonds que tu veut utliser (meme avec totoshop !) c'est plus simple (calque/importer)....
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